[Aller au menu]

Des travaux ambitieux au service des patients et des personnels de l'établissement

Publié le 04 avril 2024

Il y a quelques semaines, Benoît Elleboode, directeur général de l’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine et Robert Germon, Président du Pavillon de la Mutualité, ont lancé officiellement la 2e tranche de travaux, en posant symboliquement la première pierre du futur service de médecine. D’une capacité de 24 lits, il s’inscrit dans la seconde phase de travaux, dits du Ségur de l’investissement. En effet, après deux ans de travail avec les services de l’ARS autour du projet de rénovation de notre établissement, nous avons obtenu un financement de 7,7 millions d’euros sur les 12 millions nécessaires à sa réfection complète.

« Cette enveloppe conséquente va nous permettre enfin d’achever la rénovation des locaux historiques de la clinique mutualiste du Médoc, les 20 lits de chirurgie et les six lits de soins critiques. En parallèle, nous allons pouvoir poursuivre l’extension du SMR et la création prochaine d’un service de post-urgence de 12 lits. La rénovation complète de la pharmacie ainsi que de la stérilisation seront également au programme de cette nouvelle phase de travaux », rappela Monsieur Pilatre.
Et Benoît Elleboode de conclure : « Ce financement n’est pas un cadeau, mais vient récompenser votre travail et celui des personnels soignants qui contribuent chaque jour à une prise en charge optimale des patients ».
Les travaux s’achèveront fin 2026 avec un établissement atteignant la capacité d’accueil de 180 lits et places.

Qu'est ce que le Ségur Investissement ?

Présenté en juillet 2020, le Ségur comprend un plan d’investissement massif dans le système de santé afin d’améliorer le quotidien de ceux qui soignent. Près d’1,3 milliard d’euros est investi dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette enveloppe, financée en partie par l’Union Européenne, s’élève à 744 millions d’euros, en Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est d’accompagner la transformation de l’offre de santé en tenant compte du maillage territorial des soins et des nouvelles modalités de prises en charge des patients.