Hier, à l'occasion de la campagne nationale "Mars bleu", la montgolfière du dépistage a fait une halte à la Clinique Mutualiste du Médoc.
Une escale rendue possible grâce au Merci au Centre Régional Dépistage des Cancers Nouvelle Aquitaine (CRCDC NA).
En cette période de Covid19 où nous ne pouvions pas vous proposer de stand d'information, c'est une manière originale et sans risque pour sensibiliser la population à l'importance de la prévention et du dépistage.
"Femmes et hommes, dès 50 ans, le dépistage du cancer colorectal c'est tous les 2 ans ".
Parlez-en avec votre médecin traitant !
Ce mois de sensibilisation est l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d’améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements.
Qui est concerné par le dépistage organisé ?
Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an.
Ce dépistage est encore trop peu réalisé en France. Alors si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin ! Car lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus !
Un test simple et rapide
Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests.
Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue.
Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.