Le 7 décembre dernier, la Clinique Mutualiste du Médoc, sous l’égide de l’ARS Nouvelle Aquitaine, a tenu sa traditionnelle rencontre avec les Elus et institutionnels du Médoc.
L’objectif : faire le point sur la situation financière et managériale de l’établissement, évoquer les projets et travaux en cours et surtout se projeter sur l’avenir de la Clinique et ses nombreuses phases de développement à l’horizon 2025.
Une activité impactée
Même si l’activité de la Clinique a été fortement impactée par la crise sanitaire que nous connaissons depuis près de 2 ans, l’équilibre de l’établissement a été préservé et sa crédibilité auprès de la population médocaine s’est trouvée renforcée notamment grâce à l’ouverture d’une unité Covid ayant accueilli environ 300 personnes, puis du premier centre de vaccination du Médoc, qui a réalisé à ce jour, plus de 40 000 injections.
Cette mobilisation des équipes de la clinique pendant la crise ne masque pas les difficultés rencontrées par le secteur de la santé aujourd’hui. Les personnels touchés par la Covid-19 et en arrêt maladie, les difficultés de recrutement de personnel soignant, en dans un même temps des pics d‘activités comme aux urgences, avec près de 120 passages par jour cet été, un appel croissant à l’intérim médical, sont autant de tensions dans les effectifs.
Afin d’y remédier, l’établissement a bénéficié du soutien de l’Etat et l’ARS, pour stabiliser sa situation financière mais aussi améliorer les conditions de travail et les salaires des personnels avec l’octroi de la prime SEGUR.
Rénovation, partenariats et projets
Entamée depuis quelques années, la Clinique mutualiste du Médoc poursuit sa transformation, avec l’ouverture du nouveau Pôle de Radiologie dans les prochains jours. L’unité de dialyse, créée en partenariat avec le CHU de Bordeaux, et inaugurée en 2019, va s’agrandir en janvier prochain avec 12 places.
La Clinique Mutualiste du Médoc a également déposé un dossier « Segur Investissement » pour la poursuite de la rénovation de l’établissement et la création ou extension de services adaptés à la population.
Création de chambres particulières, extension du SSR avec 30 places supplémentaires à l’horizon fin 2023, création d’un service de médecine Post-urgences, prévu pour des patients nécessitant une hospitalisation de courtes durées, ou en attente de prise en charge dans un service spécialisé ; sont autant de projets de développement pour les prochaines années. Un dernier projet a été évoqué à l’ensemble des élus présents : la création d’un Institut de Formation en Soins infirmiers. Au-delà de la promesse d’un vivier de recrutement de professionnels, il s’agit d’un véritable projet d’aménagement du territoire et une source d’attractivité pour les jeunes.
La Clinique Mutualiste du Médoc se veut une réponse aux besoins médicaux du territoire et un fer de lance de l’attractivité du territoire