La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.
Dans ce cadre, Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, a dévoilé les 200 projets sélectionnés et financés. Parmi les lauréats, le projet porté par la maternité de la Clinique Mutualiste du Médoc – Groupe Pavillon de la Mutualité sur « Eveiller aux arts, à la nature et aux goûts ».
Celui-ci est axé sur la prévention de l’illettrisme et la promotion de la santé culturelle comme support à la parentalité et au bien-être du nouveau-né.
Par ailleurs, ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat local de santé du Médoc 2 et plus précisément l’axe 2 « Améliorer la santé de la mère, de l’enfant et de l’adolescent et soutenir la parentalité ». Ce projet de prévention et promotion de la santé est développé par la maternité de la clinique depuis de nombreuses années, et axé plus spécifiquement depuis 2 ans sur la promotion de la santé culturelle auprès des tous petits, des parents, de l’entourage des nouveaux-nés et des professionnels de la périnatalité, avec notamment la mise en place d’ateliers contes depuis 2019.
Ateliers Contes pour petits et grands
Le présent projet a pour objectif de prévenir l’illettrisme et promouvoir la santé culturelle pour le bien-être des plus petits. Favoriser la lecture et les temps de parentalité autour du livre doit permettre de prévenir l’usage des écrans. Les actions proposées visent à renforcer le lien parent/enfant et repérer les éventuelles difficultés et fragilités du public.
Afin de s’adapter au mieux aux différents modèles de parentalité, elles visent également les aidants proches pour valoriser et renforcer leur rôle dans le bien-être des tous petits. La participation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance doit permettre de les sensibiliser à cette démarche de promotion de la santé des tous petits.
Enfin, le livre est utilisé comme support pour aborder avec les participants différentes thématiques relatives au bien être de l’enfant et susciter les échanges autour des difficultés et réussites rencontrées dans le cadre de la parentalité et périnatalité (bientraitance, nutrition, santé environnementale , addictions, égalité des genres...).
Ce projet se structure autour de la mise en place d’ateliers de contes interactifs dans la maternité de la clinique. Ces ateliers sont animés par Camille Piantanida, auteur illustratrice pour enfant bénéficiant d’une expérience d’intervention dans le champ sanitaire et médico-social. Camille Piantanida est une artiste du Médoc impliquée sur la valorisation de la culture du territoire.
Ils sont ponctués par la création de fresques murales collaboratives, par la suite exposées dans la maternité et laissées à la disposition des usagers et professionnels qui se l’approprient en laissant des dessins et messages dessus. Les usagers sont invités à créer leur propre carnet de naissance comme support de lecture avec leur enfant par la suite.