La certification est une procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements. Pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle est obligatoire et s'adresse à tous les établissements de santé.
Elle se déroule périodiquement et porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur le respect des droits du patient et les pratiques de soins.
Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées.
L’établissement doit satisfaire des exigences inscrites dans le manuel de certification de la HAS V2020 grâce à une démarche organisée et structurée et ce de façon permanente et continue.
Lors de la visite de la Clinique Mutualiste du Médoc par des experts de la HAS en Novembre 2021, une évaluation du niveau de qualité et de sécurité a été réalisée et a conduit à la rédaction d’un rapport avec l’attribution d’un niveau de certification en février 2022:
Une reconnaissance forte pour les professionnels de la clinique et un excellent résultat qui récompense le travail de chacun : professionnels paramédicaux, médecins, administrateurs et principaux prestataires (sécurité, maintenance, restauration, laboratoire, etc…) en les reconnaissant la qualité de leur travail.
Cela nous conforte dans notre politique d’amélioration continue de la qualité sécurité des soins, au bénéfice des patients.
La prochaine certification avec la méthode HAS V2020 aura lieu en 2025.
Le rapport de certification est consultable sur le site de la HAS: https://www.has-sante.fr/jcms/c_978697/fr/resultats-de-la-certification"