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Un nouveau partenariat pour la prise en soins des jeunes patients autistes

Publié le 19 juin 2023

 

Depuis quelques semaines, la Clinique Mutualiste du Médoc et le Programme TSA’n Co collaborent ensemble afin de permettre à des personnes autistes de gérer les soins médicaux dans divers environnements et avec différentes personnes. Retour sur ce projet avec la direction des soins de l'établissement.

Pourquoi cette collaboration ?

Direction des soins : "La Haute Autorité de Santé (HAS) fournit des recommandations pour la prise en charge des personnes ayant un TSA concernant l'accès aux soins somatique. Dans ce cadre, l’association Medoc enfance handicap , qui accompagne des adolescents présentant des troubles du spectre autistique via le programme TSA’n Co nous a sollicité pour participer à leur programme « habituation des soins ».

L’équipe des urgences de la Clinique était enthousiaste à cette idée, donc nous avons accepté. Ce dispositif permet d’améliorer l'accès aux soins de ces patients et leur famille, au plus près de leur domicile, mais c’est aussi un projet qui fait écho à notre raison d’être à savoir se mobiliser chaque jour pour prendre soin de chacun."

En quoi consiste ce programme d’habituation aux soins ?

Direction des soins : "En France, 1 naissance sur 82 est un enfant présentant des troubles autistiques. Lorsque ces personnes ont besoin de soins médicaux ou d'aller aux urgences, cela devient très compliqué car le personnel n'est pas habitué et les jeunes autistes sont anxieux lorsqu’ils sont confrontés à cette situation.

Le but étant de les familiariser avec les locaux puisque nous sommes le seul établissement sur le secteur, ce processus se déroule en 2 étapes :

  • Etape 1 : 2 infirmiers de Mon espace TSA’n Co viennent reconnaitre les lieux, prendre des photos pour pouvoir travailler cela avec les adolescents.
  • Etape 2 : un groupe de 3 adolescents, accompagnés d’infirmiers expérimentés dans la prise en charge des personnes autistes, vient rencontrer les équipes de l’établissement pour découvrir le fonctionnement des urgences de Lesparre, dans les conditions réelles. Ils ont pu échanger avec les personnes présentes, secrétaires, soignants et médecins, découvrir les locaux et le matériel utilisé.

Cette première « immersion » au sein du service des urgences s’est tellement bien passée que la semaine suivante, les adolescents sont revenus et des examens ont même pu être pratiqués car ils se sentaient en confiance.

L’accueil, l’implication des équipes ont été extraordinaires, et surtout ont permis à ce groupe de jeunes de se réconcilier avec le milieu hospitalier."

Est-ce que ce programme est transposable auprès d’autres services de l’établissement ?

Direction des soins : "Il s’agit pour nous de procéder par étapes. Cette expérience reste unique sur la Gironde, nous sommes le premier établissement à ouvrir nos portes. Mais bien sûr, nous espérons que d’autres services de la Clinique Mutualiste du Médoc ou situés à proximité comme le service d’imagerie médicale et IRM, les consultations ophtalmologiques ou encore le centre VYV dentaire de Lesparre nous emboîteront le pas."